Projet

Le projet de recherche

• « I margini del libro » (« Les marges du livre ») est un projet consacré à l'étude et au catalogage des textes de dédicaces issus de la tradition littéraire italienne. Dirigé par Maria Antonietta Terzoli (Université Bâle) et financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, il existe depuis le mois d'août 2002 grâce à un groupe de jeunes chercheurs de Bâle. (Collaborateurs). Le but de la recherche est d'établir un premier recueil et de tenter une première recherche historique et morphologique sur les textes de dédicace, pour en saisir les règles et les conventions, les mécanismes et les modalités de fonctionnement.

• Il s'agit d'un domaine de recherche peu développé par la critique littéraire, abstraction faite d'un travail important de Gérard Genette, significatif surtout d'un point de vue théorique et pour la littérature française (Genette 1987 ; pour les dédicaces françaises voir aussi Leiner 1965). Dans la tradition italienne, la dédicace et la lettre dédicatoire sont très fréquentes, mais n'ont néanmoins jamais été l'objet d'une recherche systématique, ni théorique, ni historique, si ce n'est, marginalement, dans quelques essais centrés sur d'autres sujets. Quant aux rares contributions du domaine italien, on ne trouve que quelques études spécifiques, limitées à un auteur. Certaines figurent dans le volume mélangé Strategie del testo 1995, qui rassemble les actes de colloques organisés par Gianfranco Folena (en 1988 et 1989).

• U Notre recherche, consacrée à un domaine jusqu'à ce jour peu étudié ou, du moins, jamais de manière systématique, peut aussi suggérer de nouvelles perspectives pour l'étude de l'histoire littéraire. Dans cet esprit, nous avons prévu de créer des archives informatiques de la dédicace italienne, accessibles en ligne (AIDI), qui mettent à disposition des chercheurs, et d'autres personnes intéressées, une base de données en croissance continue. L'application de nouvelles technologies permet ainsi l'accès à un nombre toujours plus important de documents autrement difficilement accessibles, en les réunissant dans une « bibliothèque » idéale de consultation. Outre les archives, on y trouve une série de matériaux et d'instruments d'étude: une Bibliographie spécifique, un Glossaire, un Calendrier d'événements, une Galerie et un Journal.

<< retour     Projet     autre >>

Home