Anciens collaborateurs

   
   
  Collaborateurs scientifiques
  Collaborateurs informatiques
   
   
 

Collaborateurs scientifiques

Matteo Molinari   |    Monica Bianco    |    Gabriele Balducci    |    Nicole Equey    |    Emilio Russo    |    Alan Wachs    

 
MATTEO MOLINARI
Matteo Molinari, né à Ivrea (TO), a étudié Littérature et Linguistique italiennes et françaises auprès de l'Université de Bâle et la Sorbonne IV de Paris. Il a achevé ses études en 2011 avec un mémoire de Master sur les dédicaces de Pietro Aretino ("Per divina gratia Huomo libero" e "Humile servo". Pietro Aretino e le dediche, relatrice M. A. Terzoli). Depuis février 2012, il est assistant en Littérature italienne à l'Université de Bâle où il contribue à l'enseignement du séminaire I margini del libro, lié au projet de recherche homonyme auquel il participe depuis septembre 2010. Entre 2005 et 2010 il a enseigné italien et français comme langues étrangères dans plusieurs écoles secondaires et écoles pour adultes.





^ top
 
 
MONICA BIANCO
Monica Bianco est née à Castelfranco Veneto (Trévise, Italie). Elle s'est formée à cheval entre l'Italie et la Suisse : après une licence en lettres à l'université de Padoue en 1992, elle a poursuivi ses études à Genève, où elle a obtenu en 1996 le Diplôme d'Études supérieures en Lettres « Au seuil de la modernité ».

En 2000, à Padoue, elle a été reçue docteur de recherche en « Filologia ed ermeneutica italiana » et a été responsable scientifique du projet « Preliminari per una storia delle antologie cinquecentesche di lirica italiana ».
De 2002 à 2005, elle a donné des leçons pour la préparation aux examens écrits d'italien de premier et de deuxième niveau dans le cadre des séminaires à la faculté de lettres de Padoue. Dans le cadre de ses études en philologie italienne, elle s'est occupée de prédication en langue vulgaire et de lyrique des XV e et XVI e siècles. Son domaine de recherche le plus récent recouvre le rapport entre image et texte à la Renaissance, en s'intéressant à l'étude des emblèmes, à la poésie en tant que portrait et aux rimes portant sur des portraits.

Depuis 2005, elle est assistante docteur à l'Université de Bâle.

Elle participe, depuis octobre 2005 et en tant que collaboratrice externe, au projet de recherche sur les dédicaces financé par le Fonds national suisse et dirigé par la prof. Maria Antonietta Terzoli.

Dall'ottobre 2005 partecipa come collaboratrice esterna al progetto di ricerca sulle dediche finanziato dal Fondo Nazionale Svizzero e diretto dalla professoressa Maria Antonietta Terzoli.




^ top

 
 
     
 
GABRIELE BALDUCCI
Gabriele Balducci a fait des études d'italien et d'histoire à l'Université de Bâle, où il a obtenu une licence avec un travail sur les épigraphes et les dédicaces du milieu du XIX e siècle sous la direction de Maria Antonietta Terzoli (Epigrafi e dediche in scrittori moderati del Risorgimento).

Depuis 2002, il participe au projet de recherche sur les dédicaces, financé par le Fonds national suisse et dirigé par Maria Antonietta Terzoli. En 2004, un discours qu'il a prononcé lors du colloque de Bâle de novembre 2002 « I margini del libro. Indagine teorica e storica sui testi di dedica » a été publié dans les actes de ce colloque (Roma-Padova, Antenore).



^ top

 
 
     
 
NICOLE EQUEY
Nicole Equey est née à Bâle en 1975. Elle a fait des études d'italien et de germanistique à l'Université de Bâle en faisant un séjour d'une année à Padoue. Elle a obtenu se licence avec Maria Antonietta Terzoli et une thèse sur Frontiera de Vittorio Sereni (Il 'libro d'anteguerra‘ di Vittorio Sereni. Per un commento a Frontiera).

Depuis 2002, elle collabore au projet sur les dédicaces italiennes, dirigé par M.A. Terzoli et financé par le Fonds national suisse pour la recherche.



^ top

 
 
     
   
EMILIO RUSSO
Emilio Russo a d'abord étudié à l'université de Rome « La Sapienza », puis à celle de Padoue ; il a collaboré à « l'Istituto Storico per il Medio Evo » et il a été boursier à l'Institut d'études historiques de Naples.

Il a publié les volumes suivants : Testimoni del vero. Su alcuni libri in biblioteche d'autore, Roma, Bulzoni, 2000 (comme éditeur); L'ordine, la fantasia e l'arte. Ricerche per un quinquennio tassiano (1588-1592), Roma, Bulzoni, 2002; I. Nievo, Storia filosofica dei secoli futuri (et d'autres écrits humoristiques de 1860), Roma, Salerno Editrice, 2003 (comme éditeur); Studi su Tasso e Marino, Padova-Roma, Editrice Antenore, 2005.

Il est auteur d'essais sur le Tasse, Chiabrera, Marini, sur Alde Manuce le jeune, sur l'édition de la fin du XVI e siècle et sur des écrivains du XIX e siècle tels que Nievo et Calandra. Depuis 2000, il rédige des entrées pour le « Dizionario biografico degli Italiani » et collabore à l'édition nationale des œuvres de Torquato Tasse (édition des diverses Proses, en collaboration avec Guido Baldassarri) et à l'édition nationale des œuvres de Ippolito Nievo (édition des Tragédies). Il est rédacteur des revues « Filologia e critica » et « L'elisse. Studi storici di letteratura italiana ».



^ top
 
 
     
 
ALAN WACHS
Alan Wachs est né à Locarno en 1972 et il a étudié l'italien et l'histoire à l'Université de Bâle.

Aux semestres d'hiver 2004 et d'été 2005, il a fréquenté le séminaire « I margini del libro ».

Depuis le mois d'août 2005, il participe au projet de recherche sur les dédicaces, financé par le Fonds national suisse et dirigé par la prof. Maria Antonietta Terzoli.




^ top

 
 
     

Collaborateurs informatiques

Günther Brackly responsable informatique    |   Normen Deutschmann Développement application & site web    |   Dieter Wallach responsable informatique

 
GUENTHER BRACKLY
(de août 2002 à juillet 2004)

Günter Brackly, né à Trèves, a étudié les mathématiques et l'informatique à la Rheinische Friedrich Wilhelm-Universität de Bonn, après une maturité obtenue dans sa ville natale (Lycée Friedrich Wilhelm). Il a également poursuivi des études d'économie à l'Institut « Ökonometrie und Operations Research », où il a été collaborateur scientifique dans divers domaines et où il a fait son doctorat.

De 1985 à 1991, il a été actif dans l'enseignement et la recherche en tant qu'assistant et collaborateur scientifique au séminaire pour la didactique des mathématiques à l'Université de Cologne.

De 1991 à 1996, il a été responsable, à la « Friedrich Ebert Stiftung » pour la réalisation de divers projets d'élaboration de données.

En 1996, il a été nommé professeur pour banques de données à l'Université de Wismar. Depuis le mois de février 2000, il est professeur de banques de données et Information Retrieval à la « Fachhochschule » de Kaiserslautern.





^ top

 
 
     
 
NORMEN DEUTSCHMANN

Normen Deutschmann, né à Pirmasens, a étudié l'informatique les média digitales à la Fachhochschule de Kaiserslautern (à Zweibrücken) et a conclu ses études en 2003 avec un travail pour l'Université de Bâle sur les applications web avec JSP.

Il a participé à un stage dans le secteur de la programmation et des applications tridimensionnelles à la Siemens AG Corporate Technology.

Depuis 2003, il collabore, dans le secteur IT, au projet de recherche sur les textes dédicatoires, financé par le Fonds national suisse et dirigé par Maria Antonietta Terzoli.




^ top

 
Contact:

normen@dieplatform.de
www.dieplatform.de
     
 
DIETER PETER WALLACH
(de août 2002 à juillet 2004)

Dieter Peter Wallach, née à Zweibrücken, a étudié la psychologie, l'informatique et les sciences de l'information à l'université du Saarland, où il a été, depuis 1992, collaborateur scientifique et où il a soutenu une thèse de doctorat en sciences de la cognition.

De 1997 à 1998, il a travaillé comme Postdoctoral Associate à la Carniegie Mellon University de Pittsburgh et de 1998 à 2001, il a été actif dans la recherche et l'enseignement à l'institut de psychologie de l'Université de Bâle en tant qu'assistant docteur.

En 2000, il a suivi un Entrepreneurship Program au MIT de Boston et en 2001, il a été nommé professeur de Software Engineering à la Fachochschule de Heilbronn. Depuis 2001, Dieter Wallach est professeur de Human Computer Interaction et de Usability Engineering à la Fachhochschule de Kaiserslautern.

Parallèlement à l'activité académique, il est directeur de Ergosign GmbH depuis 1999.






^ top
 
 
     




Home