Collaborateurs


Vincenzo Vitale   |    Roberto Galbiati   |    Laura Nocito   |    Cosetta Veronese   |    Anna Laura Puliafito   |    Sara Garau   |    Rodolfo Zucco   

 
VINCENZO VITALE
Vincenzo Vitale, né à Salerne, a étudié les lettres modernes et la philosophie aux universités de Salerne, de Salzbourg et de Bâle. En mai 2013, il a obtenu son diplôme d'études italiennes et de philosophie à l’Université de Bâle grâce à une thèse dirigée par la professeure M. A. Terzoli et intitulée Uno strano groppo, all'ombra d'un gran cespo di lauri: il 'Pasticciaccio' come pasticcio di fonti. Depuis janvier 2012, il participe à un projet du Fonds national suisse ayant pour objet de commenter dans son intégralité le Pasticciaccio de Carlo Emilio Gadda. Depuis août 2013, il est assistant de littérature italienne à l’Université de Bâle et travaille à une thèse de doctorat sur les phénomènes d'immanence dans le Pasticciaccio sous la direction de Mme M. A. Terzoli. Il est membre de la rédaction de la revue en ligne "Margini. Giornale della dedica e altro", http://www.margini.unibas.ch/web/it/content/journal_ausgaben.html.




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ROBERTO GALBIATI
Diplômé en philologie romane à l’Université de Milan depuis 2009, Roberto Galbiati a obtenu un doctorat en études italiennes à l’Université de Turin en 2013 grâce à sa thèse intitulée Le Chant de Camille (la Belle Camille) de Piero canterino de Sienne. Histoire de la tradition et des textes (Il Cantare di Camilla [Bella Camilla] di Piero canterino da Siena. Storia della tradizione e testi). De septembre 2011 à avril 2012, il a travaillé à Paris comme assistant de langue italienne. Depuis août 2012, il est assistant de littérature Italienne à l’Université de Bâle et, depuis août 2013, secrétaire de la revue en ligne I margini del libro (les marges du livre).
Roberto Galbiati a consacré sa recherche scientifique principalement à la philologie italienne médiévale et s'intéresse actuellement à L'inamoramento de Orlando de Matteo Maria Boiardo ainsi qu'à la littérature de la Renaissance.





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LAURA NOCITO
Laura Nocito, née à Bâle, a obtenu une licence en 2008, après des études d'italien et d'histoire dans l'université de cette même ville. Son mémoire porte sur les dédicaces féminines au XVI e siècle (Ai margini della letteratura femminile. Dediche di poetesse del Cinquecento nel Fondo Ferri, directrice Maria Antonietta Terzoli et codirectrice Monica Bianco).

Depuis le mois d'août 2005, elle participe au projet de recherche « I margini del libro », consacré à l'étude et au catalogage des textes de dédicace de livres imprimés dans la tradition italienne et, depuis 2007, elle s'occupe de la revue du même nom en tant que secrétaire de rédaction et éditrice pour la version en ligne. Depuis août 2008, elle est assistante de littérature italienne à l'Université de Bâle et elle collabore à la didactique dans le cadre du séminaire «I margini del libro».





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COSETTA VERONESE
Cosetta Veronese si è laureata in Lingue e letterature straniere all'Università Ca' Foscari di Venezia (1994). Ha qui conseguito il Dottorato in Anglistica (1999) con una tesi sulla produzione poetica di Emily Brontë. Trasferitasi nel Regno Unito, ha iniziato gli studi di italianistica presso l'Università di Birmingham ottenendo un M.Phil. sul cinema di Francesco Rosi (2003), e un Ph.D. sulla ricezione di Giacomo Leopardi nell'Ottocento (2007). Ha lavorato come Lecturer all'Università di Portsmouth (1999-2003), e collaborato con il Leopardi Centre di Birmingham, dove, dal 2003 al 2011, ha insegnato in qualità di Visiting Lecturer. Da settembre del 2011, grazie a un finanziamento dalla Comunità Europea (Marie-Curie Career Integration Grant) è collaboratrice scientifica della sezione di Italianistica all'Università di Basilea per ultimare un progetto sull'impatto che la pubblicazione dello Zibaldone ha avuto nella fortuna di Leopardi. Oltre alla monografia Giacomo Leopardi in the Nineteenth Century: Italy's Greatest Poet after Dante? (2008) ha pubblicato articoli sulla letteratura inglese e italiana e il cinema di Rosi. Insieme ad Andreia Guerini (Universidade Federal de Santa Catarina, Florianopolis, Brasile) dirige la rivista on-line Appunti leopardiani. È anche membro del comitato di redazione della rivista Margini.




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ANNA LAURA PULIAFITO
Anna Laura Puliafito s'occupe de culture italienne de la Renaissance et est actuellement lectrice de philologie italienne à l'Université de Bâle (Suisse), où elle enseigne les techniques d'écriture et de traduction. Elle a été chercheuse à l'Institut universitaire européen de Fiesole (Italie) et collaboratrice à l'Institut national d'études sur la Renaissance de Florence. Elle s'intéresse en particulier aux discussions du XVI e siècle autour des concepts de « nature » et de « science » et au débat sur la « rhétorique parfaite » et sur les modalités de transmission du savoir, en mettant l'accent sur les milieux académiques italiens. Elle a participé à de nombreux colloques internationaux et à des rencontres d'étude. En outre, elle a publié divers textes dans des revues ou des miscellanées, parmi lesquels quelques études sur Francesco Patrizi da Cherso, sur la polémique Patrizi-Telesio, sur Giordano Bruno, sur l'Académie vénitienne « della Fama » et sur la circulation des textes hermétiques. Elle a édité l'édition des corrections à la Nova de Universis Philosophia de Patrizi (Firenze 1993) et la réédition anastatique des Dialoghi della Retorica du même auteur (Lecce 1994). De surcroît, elle a publié une monographie sur le Candelaio de G. Bruno (Comica pazzia. Vicissitudine e destini umani nel Candelaio di G. Bruno, Firenze 2007). Depuis 1998, elle s'intéresse à la traduction d'essais critiques d'allemand en italien. Elle a participé au projet de recherche du Fonds national suisse sur « I margini del libro. Indagine teorica e storica sui testi di dedica » et elle est membre du comité de rédaction de la revue « Margini. Giornale della dedica » (2007-).



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SARA GARAU
Sara Garau, née à Bâle, a obtenu sa licence en lettres en 2003 à Bâle après des études d'italien et d'histoire dans les universités de Bâle et de Bologne avec un mémoire sur les lettres dédicatoires napoléoniennes (Dedicatorie dell'Italia napoleonica (1796-1814). Tra continuazione e rottura degli schemi della dedica, avec Maira Antonietta Terzoli).

Depuis 2002, elle participe au projet de recherche sur les dédicaces, financé par le Fonds National suisse et dirigé par Maria Antonietta Terzoli. En outre, elle est assistante de littérature italienne à l'Université de Bâle depuis 2003.

En plus d'un article sur les fables de Basile (La temporalità e la sua rappresentazione nel ‘Pentamerone' de Giambattista Basile, in « Levia Gravia », 2002), elle a publié un travail sur les dédicaces napoléoniennes dans les actes d'un colloque, qui a eu lieu à Bâle en novembre 2002 (I margini del libro. Indagine teorica e storica sui testi di dedica, Padova, Antenore, 2004).





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RODOLFO ZUCCO
Rodolfo Zucco s'est formé à l'institut de philologie néolatine de l'Université de Padoue, où il a obtenu une licence en stylistique et métrique italiennes avec Fernando Bandini en 1991 et un doctorat en philologie romane et italienne en 1996, sous la direction de Bandini et de Pier Vincenzo Mengaldo.

Il s'est occupé en particulier de la poésie de Giovanni Giudici (dont il a édité l'œuvre poétique : I versi della vita, Milano, Mondadori, 2000) et de questions métriques du XVIII e siècle (Istituti metrici del Settecento. L'ode e la canzonetta, Genova, Name, 2001) ; il a consacré d'autres travaux à des aspects métriques et stylistiques de poètes de la deuxième moitié du siècle dernier (Caproni, Sereni, Roversi, Raboni, Bandini, Magrelli, Benzoni, Ruffilli, De Signoribus).

En outre, il a donné des séminaires sur les récits de Dino Buzzati à l'Institut universitaire de langues modernes de Feltre (1997-1998 et 1998-1999) ; et il a travaillé dans diverses bibliothèques de Vénétie (Fondation Cini, Biblioteca Nazionale Marciana, Biblioteca della Fondazione Querini Stampalia). Depuis 2000, il est assistant de littérature italienne à l'Université de Bâle et depuis le mois d'août 2002, il collabore au projet de recherche, financé par le Fonds national suisse et dirigé par M.A. Terzoli, « I margini del libro. Indagine teorica e storica sui testi di dedica ».



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